24H de Barcelone 2021 avec Hugue Malago

Voilà petit recap sur une aventure hors norme, un rêve de faire enfin une course de 24h!

Arrivé le mercredi soir au circuit, où l’excitation d’être à cet événement se fait déjà bien sentir !

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Essais libre du jeudi

Essais libre sur toute la journée, on va découvrir la moto car 2 pilotes dont Guillaume Jouve et moi n’avons jamais roulé sur cette moto.
Premier run les pilotes se plaignent de mouvement sur l’angle et de difficultés à rejoint la cordes.
Je pars pour mon galop d’essais et la impossible de freiner fort, la moto balaye la piste, bouge dès qu on reprend le filet de gaz et se montre assez physique. J’accroche un gros 55 en fin de session, mais en forçant.

Je demande conseil à Fabien 🖕 qui connaît bien les 10r, qui trouve la moto trop basse de l’arrière, d’où la difficulté à l’inscrire.

Nous paufinerons les reglages sur toute la journée, les chronos de chaques pilotes descendants à chaque sortie de la moto.
Nous ferons notre dernière sortie chacun sur la moto de course afin de valider les derniers réglages 😎

Essais et qualification du vendredi

Le matin sera consacré au contrôle technique, des motos.

Après midi 1h d’essai libre la moto va bien, on est en vieux pneu j’accroche un 53’0 sans forcer, de bonne augure pour la qualif qui suit.

Qualification :

Steph Duval, part en premier pour sa qualification, il rentre au bout de 3 tours, se plaignant d un manque de grip à l’arrière, la pression était un poil haute…

Apres coup nous nous apercevons qu un kr s’était glissé dans nos pneus (c’était le pneu des essai libre), le kr apportant un peu plus de grip que nos dunlop moto2 dont nous disposions pour l’événement.

Tous les pilotes améliorent bien leurs chronos des essais, tout le monde est satisfait 😊.

20h début de ma qualif, je pars et là… Suis perdu, de l’ombre sur la moitié du circuit, je pars la plupart de mes repères de freinages.
Ça m’a déconcentré et j ai du m’adapter.
Je rentre d une première session de 6 ou 7 tours, légère amélioration en 1’52’8, bien mais pas satisfait. Je bois un coup et repars pour le reste de la qualif. A nouveau du 52’8 j’arrive sur un groupe de pilote moins rapide, pas le temps de doubler ou sortir…, je décide couper mon rythme, laisse partir devant moi, pour un dernier tour avant le damier.
Résultats 1’52″5, légère amélioration, j’ai pas souhaité forcer, on a 24h à faire encore.

Nous partirons 17eme sur 33, à la moyenne des chronos des pilotes

Jours de course du samedi et dimanche

Le warm-up

Samedi matin le warm-up servira à roder les plaquettes et retour au stand.

12h la tension monte le départ est imminent !
Notre Steph national s’élance mais se fait enfermé, 22eme au premier, il rentrera 15eme de son relais avec une belle remontée 😎.
Les premiers relais s’enchaînent et arrive le mien…
Je pars, reprends du rythme, au bout de 3 tours j ai la sensation que l’embrayage patine… Dans la ligne droite j’enlève de la garde au levier mais rien n’y fait, je me dis qu’au prochain passage je ferai signe d’un retour au stand. Je ne finirai pas le tour, l’embrayage lâche… La moto n’avance plus !!!

À moi la course à pied en cuir sur la moitié du circuit, pour ramener la moto le plus rapidement au stand.
Croyez moi le cardio est monté, avec la chaleur et le poids de la moto.
Moto au stand, l’équipe gère le changement d’embrayage d une main de maître.
Je repars donc pour mon relais complet.
Couteau entre les dents j’enchaîne les tours rapides, améliorant légèrement mon chrono de la qualif, tout en restant très régulier sur l’heure du relais.

Les relais s’enchaînent et les embrayages aussi… Nous rentrerons 4fois au stand pour changer cet embrayage…Ce sera finalement l’embrayage d’origine qui sera monté, étant le plus fiable… Et il aura tenue tout le reste des 24h 🙏😎

Premier relais de nuit

Premier relais de nuit…
J’avais pris quelques repères sur les essais de nuit, et la j’enchaîne les tours en 54… Avec du dépassement et 53 en tours clairs, même moi suis choqué lol, je force pas la moto va bien, on a des sensations de dingue la nuit, c’est juste ouf, j’adore, suis dans un rêve😎😎🥰🥰.

Milieu de la nuit Fabien rentre au stznd avant la fin de son relais, un voyant rouge s’est allumé, 😢😱

Le niveau d’huile est bon, le capteur de pression d’huile aussi, la moto a tjrs de la puissance sans bruit suspect il repart finir son run… Il s’avère que le traction control de la moto est hs… Un capteur a du prendre un coup sur un changement de roue.

Je prends part à mon second relais de nuit et c’est tjrs aussi kiffant, et je suis tjrs autant régulier sur la moto, 53, 54 dans le trafic, j’adore rouler la nuit !!!

Le jour se lève !

Le jour revient sur le circuit de Barcelone, on a passé la nuit sans encombres, le but de finir la course pour notre première expérience, commence à être palpable 🙏🙏😎😎.

Je prends la piste à 8h30, prends un très bon ryhtme d’entrée, et la j’enchaîne mon relais en 52 53, j’améliore mon chrono pour rouler en 52’1 avec les vieux pneus,, je rentre très satisfait, on a réussi à remonter 3 places sur la nuits, il nous reste à assurer le 23 ème était trop loin devant, et le 25eme a 10 tours de nous.

Dernier relais à 10h, pour que Fabien, président pilote passe la ligne d’arrivée de cette merveilleuse avanture.
Je fais mon plus dur relais, la fatigue de la nuit, les tensions dans les muscles, et le faux rythme que j ai imprimé, m’ont fatigué au possible, je rends la moto à Fabien, j ai du mal à poser le pied droit à terre😬.

La ligne d’arrivée !

12h00 12h01 c’est l’arrivée !!!! On a réussi, on l’a fait, tout le Team est heureux… Sauf que la… Gros ascenseur émotionnel… La tête de course était 10s derrière Fabien, il lui faut donc faire un tour supplémentaire pour finir la course… Mais là… Les commissaires de piste le font rentré au stand, il ne passe donc pas la ligne, nous sommes mentionné en Pit sur le listing du chrono…, on démonte le transponder et partons en courant devant la cellule, mais tjrs pit… La direction de course ayant arrêté les chronos…

Nous montons en direction de course expliquer la situation. Un tour nous sera rétrogradé sur la course, mais nous conservons notre place. Et surtout terminons officiellement cette course de 24h !

Nous pouvons alors enfin savourer l’accomplissement de cette aventure.
Tout le monde à les larmes aux bords des yeux la chair de poule, quel kiff de partager autant d’émotions en course.

Retour en images

Merci à Fabien (president et pilote) d’avoir cru à son projet jusqu’au bout, sachant que le Team n’a même pas 1 an.
D’avoir su s’entourer de bonnes personnes, car l’ambiance dans le box était juste parfaite.

Merci à David (team manager) d’avoir driver d une main de maître cette épreuve de nous avoir fait confiance.

Merci à tous les mécanos pour leurs travails sur la moto tout au long du wk !

Merci aux kinés, qu on a souvent sollicité, depuis le jeudi.
Cela me donne juste envie de recommencer le wk prochain !

J’adore l’endurance et ce travail d’équipe sur une course moto. 🙏❤️
#azimutracingteam
#24hdebarcelone