5 CIRCUITS POUR ROULER À MOTO EN FRANCE

Ils sont pour la plupart peu connus mais ils existent. A l’instar du circuit de Magny-Cours, du circuit du Castellet, ou du circuit du Mans qui comptent parmi les plus réputés, des dizaines de circuits sur asphalte vous proposent des stages de pilotage moto ou des baptêmes à moto pour améliorer votre technique de conduite ou tout simplement pour vous faire découvrir cette activité et vous procurer un maximum de plaisir. Nous en listons ici 5 qui devraient vous plaire.

5-circuits-pour-faire-de-la-moto-sur-piste

Le Circuit de Pau Arnos

Situé au pied des Pyrénées, le Circuit de Pau-Arnos (notons qu’il est différent du Circuit du Grand Prix de Pau) cumule les infrastructures de grand standing : boxes aux normes FIA, paddocks avec sanitaires, salles de séminaires avec vue panoramique sur le circuit, et boucle homologuée par la FFM de 3,03 km.

Les virages et lignes droites s’alternent à un rythme diabolique sur ce tracé très technique qui ravira les amateurs de moto.

Pour effectuer votre stage de pilotage moto au circuit de Pau Arnos, il est bien sûr possible de réserver en ligne ou de commander un coffret cadeau.

Le Circuit de La Ferté-Gaucher

En région parisienne, le complexe du Circuit de La Ferté-Gaucher met à votre disposition un circuit rapide long de 2000 mètres certifié par la FFSA (Fédération Française de Sport Automobile) et la FFM (Fédération Française de Motocyclisme), avec de nombreux virages, un bac à gravier, des stands et plusieurs dégagements.

C’est parfait pour aller rouler un week-end entre amis.

Le Circuit du Grand Sambuc

Situé dans un cadre privilégié entre 2 montagnes et à proximité d’Aix-en-Provence, le Circuit du Grand Sambuc teste votre sang froid avec sa boucle asphalte de 2 km pourvue d’une gigantesque ligne droite de 800 mètres, son virage parabolique, sa chicane, et son épingle à cheveux. Des sensations fortes pour les fans de moto !

Les infrastructures sont également au rendez-vous. On y trouve ainsi :

  • un restaurant
  • des salles pédagogiques
  • des salles d’accueil
  • un service photo / vidéo.

Le Circuit de Saint-Dié-des-Vosges

Construit en 2005, le Circuit de Saint-Dié-des-Vosges annonce une piste de 2,5 km idéale pour la formation au pilotage sportif à moto. Le site propose aussi des paddocks, des lieux d’accueil, une salle de stage climatisée, et une brasserie à l’ambiance feutrée.

On notera par ailleurs que le Circuit de Saint-Dié-des-Vosges totalise en réalité 4 circuits : le circuit asphalte, le parcours de franchissement 4×4, le circuit de karting, et le circuit de glace réfrigéré, étape du Trophée Andros.

Le Circuit de Fontenay-Le Comte

Homologué par la FFM et la CNECV (Commission Nationale d’Examen des Circuits de Vitesse), le Circuit de Fontenay-le-Comte regroupe toutes les qualités pour plaire aux pilotes expérimentés ou novices à moto :

  • une piste de 2,4 kilomètres,
  • différents types de virages,
  • une impressionnante ligne droite de 800 m,
  • deux champs Alfano,
  • et un système de vidéosurveillance.

De nombreux autres circuits permettent aux motards confirmés comme aux débutants de prendre un maximum de plaisir en deux-roues. On peut citer notamment le Circuit de Nogaro dans le Gers, le Circuit du Laquais près de Lyon ou encore le Circuit de Lohéac en Bretagne. Nous vous invitons à vous renseigner auprès des structures existantes pour plus d’informations.