Les bougies de moto sont des pièces indispensables sans lesquelles ces engins ne sauraient fonctionner. Lorsqu’on utilise régulièrement une moto, rien ne saurait prémunir la bougie de l’usure. Le mauvais fonctionnement de cette pièce engendre néanmoins de nombreuses pannes sur la moto.
Ces pannes peuvent survenir à n’importe quel moment sur la moto et empêcher dans certains cas son fonctionnement. Pour à nouveau mieux profiter de l’engin, il sera donc nécessaire de remplacer la bougie. Quand et comment peut-on s’y prendre ? Nous vous invitons à en savoir davantage dans cet article.
Les bougies de moto : de quoi s’agit-il ?
Les bougies de moto sont des pièces qui jouent un rôle central dans le démarrage et le fonctionnement de la moto. En effet, elles émettent des étincelles qui entraînent l’allumage des moteurs thermiques, ce qui est à l’origine du démarrage de l’engin.
Elles convertissent la haute tension électrique en provenance de la bobine en des étincelles pour enflammer la chambre de combustion. La bougie de moto est composée de quatre parties. Il s’agit de :
- La borne ;
- L’isolant ;
- Le culot ;
- Les électrodes.
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Quand faut-il penser à changer les bougies de moto ?
Les bougies de moto ne sont pas protégées de l’usure. Leur défectuosité peut être à l’origine de nombreuses pannes sur la moto. Il est important de remplacer les bougies dans de nombreux cas.
Changer une bougie en fonction des bruits de moteur
Lorsque la bougie est défectueuse, le moteur peut émettre un bruit inhabituel. Contrairement à un moteur en bon état qui émet un vrombissement rythmé, le moteur avec une bougie défectueuse émet un bruit sec. Il faut songer à la changer dans ce cas ou aller chez un mécano pour un diagnostic.
Changer les bougies de moto au kilométrage
Plus une moto est utilisée, plus sa bougie s’use. Les professionnels conseillent de remplacer cette pièce lorsque la moto se retrouve entre 10 000 km et 30 000 km de parcours.
Tenir compte de l’état de la bougie
Une bougie en bon état présente un culot gris. Lorsqu’il est proche de l’usure, on observe une destruction de ses composants, notamment les électrodes. Il faut songer à la changer dans ce cas. Aussi, lorsque le bec de la bougie est noir et présente un dépôt de carbone humide, il est temps de la changer.
Changer en fonction de la vitesse de l’engin et de sa consommation en carburant
La vitesse et la consommation du carburant sont des facteurs inhérents au bon fonctionnement de la bougie. Si la moto perd en vitesse, ou qu’elle consomme plus, il serait temps de remplacer la bougie.
Comment changer les bougies de moto ?
Lorsque la bougie ne fonctionne pas bien, on peut la nettoyer et la replacer, mais dans d’autres cas, un changement est requis. Pour ce faire, il faut procéder étape par étape.
- Enlever premièrement la protection en caoutchouc se trouvant sur la bougie (évitez surtout de toucher le fil) ;
- Nettoyer le puits de la bougie pour la débarrasser des détritus pouvant s’échouer dans le cylindre ;
- Démonter la bougie au moyen d’une clé bougie, pour ensuite la retirer ;
- Régler l’écartement des bornes de la bougie en insérant une cale appropriée entre les deux bornes en toute délicatesse ;
- Placer enfin sa bougie et l’axer en premier recours avec la main, pour éviter qu’elle ne se bloque. Employer ensuite une clé bougie pour mieux visser la bougie.
On peut à nouveau disposer la protection en caoutchouc. Ici, il faut prendre le soin de la nettoyer pour éviter que les déchets de l’ancienne bougie ne se déposent sur la nouvelle.