On assiste de plus en plus à de l’innovation en matière de fabrication des voitures électriques. Toujours pour s’inscrire dans le registre des fabricants les plus innovants, ces derniers, s’évertuent à doter leurs voitures d’une meilleure autonomie. En effet, plus une voiture a une bonne autonomie, plus le conducteur pourra en bénéficier.
Mais les conducteurs également ont leur partition à jouer pour ce qui est de la préservation de l’autonomie de la batterie. Il existe à cet effet certaines astuces. Cet article vous renseigne à ce sujet.
La manière de conduire
Il est vrai que la marque de la batterie, la puissance de la voiture sont les éléments qui influent sur l’autonomie de la batterie. Mais il y a le mode de conduite également qui affecte la durée de la batterie. En effet, les conduites brutales contribuent à décharger la batterie tandis que les conduites douces préservent l’autonomie de la batterie.
Les conduites avec accélérations incontrôlées suivies de freinages brusques font chauffer la batterie ce qui diminue son autonomie.
Si vous avez pour habitude de mettre de la musique violente dans la voiture, sachez que celle-ci pourra contribuer à rendre votre conduite beaucoup plus agressive. Une expérience réalisée par la célèbre marque KIA et des chercheurs a permis d’en arriver à cette conclusion. En effet, l’expérience a révélé que les musiques violentes entrainaient une conduite beaucoup plus agressive de la part des conducteurs. Ce qui impactait sur la batterie. Alors que la musique douce permettait d’être pondéré dans la conduite ce qui sollicite moins la batterie.
Par ailleurs, il est également important lors de la conduite de ne pas abuser de la climatisation ni du chauffage si vous comptez réellement profiter de la batterie. La manière de conduire contribue également à prolonger la durée de vie de la voiture. Cliquez sur ce lien racingfans.ch pour en apprendre plus à ce sujet.
La recharge
Si vous ne désirez pas que l’autonomie de la batterie de votre voiture commence à baisser rapidement au bout d’un certain moment, il y a de nombreuses dispositions à prendre. Certaines sont en rapport avec la charge.
D’abord, veillez à la charger assez souvent pendant des petites sessions de charges. Les longues sessions de charge contribuent à beaucoup chauffer la batterie. Ce qui ne lui rend pas service.
Ensuite, veillez à ne pas attendre qu’elle soit complètement morte avant de la mettre à la charge. Le seuil à partir duquel il est recommandé de mettre la batterie à la charge est de 20 %. Le pourcentage auquel vous pourrez la retirer est 80 %. Ces données garantissent un niveau de charge optimal. Ainsi vous contribuez à la bonne santé de votre batterie. Les cellules qui y sont présentes sont protégées.
De plus, il est recommandé de ne pas faire usage que de la super charge comme votre unique mode de charge, vous contribuez à la destruction précoce des différents éléments qui sont compris dans la batterie.
La recharge lente reste donc la meilleure option pour permettre aux éléments qui sont dans la batterie de votre voiture de tenir assez longtemps.
Les conditions climatiques
Les batteries des voitures électriques sont faites pour résister face à certaines conditions climatiques. Lorsqu’elles sont soumises à des températures rudes, elles perdent leur efficacité. Ainsi, il est recommandé de ne pas beaucoup rouler votre voiture lorsque la température est au-dessus 27 ° C.
Utilisez la voiture dans ces conditions contribue à réduire la durée de vie de la batterie. Lorsque vous sentez la température devenir nuisible à la voiture, mettez-la dans votre garage. De ce fait, vous lui évitez de longtemps rester exposée au soleil. Aussi, vous n’aurez pas à utiliser le dégivrage qui consomme également assez la batterie.