Les motos offrent une extrême sensation de liberté aux conducteurs. Ils permettent notamment de s’arrêter où et quand on veut ou encore de conduire à grande vitesse sur certains itinéraires. De même, les motards ne subissent généralement pas les contraintes des gros bouchons dans les grandes agglomérations.
Ils font également de bonnes économies comparées aux conducteurs d’autos. Toutefois, toutes les motos ne se valent pas. Les motos électriques sont notamment de plus en plus plébiscitées en raison de leurs meilleurs atouts comparés aux motos conventionnelles. Découvrez ces raisons pour lesquelles opter pour une moto électrique est une bonne décision !
Un excellent choix pour la planète
Les motos thermiques rejettent du dioxyde de carbone dans l’environnement après la combustion de l’essence ou du diesel. Ce n’est pas le cas des motos électriques qui utilisent une énergie propre.
En conséquence, il n’y a aucune émission de CO2 et aucune odeur désagréable qui découle de l’utilisation d’une moto électrique. Le choix d’une moto électrique contribue ainsi à la sauvegarde de l’environnement en diminuant l’effet de serre qui a de graves conséquences sur la santé et la planète.
Par ailleurs, elles luttent aussi contre la pollution sonore, car elles sont très silencieuses. Moto Talaria Sting propose une large gamme de ces bijoux avec des modèles et des designs variés. De grande qualité, ils répondent aussi bien aux besoins de simples motocyclistes qu’aux exigences de motards.
Des avantages sur le plan économique
Conduire une moto électrique présente de nombreux avantages financiers.
La réduction du budget lié au transport
Malgré l’inflation des produits pétroliers, les propriétaires de motos électriques sont épargnés. En effet, le coût de l’électricité est très faible par rapport à celui du carburant. Il faut entre 2 et 3 € pour charger sa batterie afin de parcourir une centaine de kilomètres.
Avec une moto thermique par contre, il faut prévoir entre 6 et 7 € respectivement pour l’essence ou le gas-oil. Les économies réalisées avec ces engins électriques à deux roues sont ainsi conséquentes.
La facilité d’entretien des motos électriques
N’ayant que peu de pièces, les motos électriques sont faciles à entretenir. Elles sont en effet dépourvues de courroie, d’embrayage, de filtre à air, de filtre à huile. Il n’y a donc pas de révisions importantes ni de vidanges mensuelles à faire. Les visites chez le garagiste sont réduites au strict minimum. Tous ces points permettent de faire de sacrées économies en fin de compte.
Un choix soutenu par les autorités
Pour accompagner la transition écologique, l’État et les collectivités locales soutiennent les achats de véhicules électriques. Ainsi, selon sa situation et en fonction du modèle convoité, on peut obtenir une prime de conversion ou un bonus écologique. Ce montant viendra certainement vous soulager du budget d’acquisition souvent plus élevé des motos électriques.
Les autres avantages des motos électriques
Les motos électriques présentent une multitude d’autres avantages sur divers plans.
Des engins faciles à manier
Le faible nombre de constituants des motos électriques fait qu’elles sont assez légères. De ce fait, elles sont faciles à manier et elles sont à la portée des adolescents. Avec un permis AM, ou un Brevet de Sécurité routière (BSR), on peut enfourcher sa moto électrique et goûter aux joies de la liberté.
Les points de recharge
Il existe de plus en plus de points de recharge pour les véhicules électriques. À part votre domicile ou votre lieu de travail, vous pouvez en trouver dans des parkings, sur des aires d’autoroutes, dans des zones commerciales ou à des points de recharge.
La liberté avec ces engins électriques
Dans certaines régions, lorsque la pollution a atteint un seuil donné, des restrictions sont faites aux véhicules ordinaires. Avec une moto électrique, vous ne serez pas soumis à ces restrictions.
En définitive, les motos électriques sont utiles à bien des égards. Écologiques, économiques, faciles à utiliser, elles sont une excellente option pour se déplacer sur de longues distances. Avec les aides gouvernementales, son coût d’acquisition devient de plus en plus accessible.