Que faire si vous perdez votre clé de voiture ?
Nous vivons à l’ère de la haute technologie. Il n’est donc pas surprenant que les clés de voiture d’aujourd’hui, dotées d’un système d’immobilisation et d’une télécommande, soient presque de petits ordinateurs. Certaines sont même dotées d’une puce sur laquelle sont stockées les données du véhicule. Il ne s’agit donc pas d’un simple morceau de métal, mais d’un objet de grande valeur. Il peut être coûteux d’avoir besoin d’une nouvelle clé de voiture. La clé de votre voiture a disparu. Vous l’avez perdue ou elle a peut-être été volée. La meilleure chose à faire maintenant est de garder son sang-froid et d’agir rapidement. Vous trouverez ici ce que vous devez faire en premier lieu, qui vous devez informer de la perte et comment vous pouvez obtenir une clé de remplacement.
Peut-on retrouver une clé perdue ?
Malheureusement, il n’est pas possible de localiser la clé de la voiture, car elle n’envoie un signal à la voiture que lorsqu’on appuie sur un bouton. Si aucun bouton n’est pressé, elle n’envoie aucun type de signal, c’est pourquoi il est techniquement impossible de la localiser à moins d’y avoir installé un traceur. Mais ce n’est pas un réflexe que nous avons lorsque nous achetons une nouvelle voiture.
En cas de sinistre, contactez d’abord votre compagnie d’assurance
Naturellement, vous vous demandez si vous pouvez récupérer l’argent auprès de votre compagnie d’assurance automobile. Cela peut dépendre du type d’assurance dont vous disposez. Cliquez sur http://longdriversbelgium.be/ pour en savoir davantage.
L’assurance automobile couvre-t-elle les clés perdues ?
Nous avons partiellement répondu à la question dans le précédent paragraphe. En effet, dans le cas où votre assurance inclut la couverture des clés dans la police, contactez votre compagnie. Que vous ayez perdu votre clé ou qu’elle ait été volée, informez-en votre compagnie d’assurance dès que possible.
Si la clé a été volée, vous devez d’abord le signaler à la police, puis informer la compagnie d’assurance immédiatement après. C’est important pour votre couverture d’assurance, car votre assurance automobile ne peut prendre en charge les dommages que si vous avez informé la police de la perte de votre clé au préalable. N’oubliez pas que vous devez agir rapidement, car si le véhicule est volé, le sinistre peut être limité si vous ne pouvez pas présenter la clé originale.
Clé de voiture perdue : que faire ensuite ?
Rendez-vous dans un atelier agréé. Il commandera le double de la clé sur présentation de votre permis de conduire et de l’immatriculation du véhicule. Dès l’arrivée de la nouvelle clé, le garage vous en informera. Ensuite, l’électronique du véhicule doit être réglée, sinon il ne fonctionnera plus.
De précieux conseils et astuces contre la perte de clé
Pour éviter qu’elle ne s’échappe de votre poche ou ne devienne soudainement « invisible » dans votre maison, vous devriez l’attacher à un porte-clés. Elle sera ainsi plus sûre et plus facile à retrouver. Plus un groupe de clés est grand ou lourd, moins il risque de glisser de la poche de votre pantalon ou de disparaître. Une routine saine peut également contribuer à prévenir les pertes de clés gênantes. Il est donc judicieux de toujours avoir un endroit fixe pour les conserver à la maison, par exemple, juste à côté de la porte d’entrée.
Si vous ne les trouvez pas, essayez de vous souvenir systématiquement : comment s’est passée votre journée ? Repassez tout en revue mentalement. Quel est le dernier endroit où vous avez vu votre clé et que s’est-il passé ensuite ? La clé a-t-elle été égarée pendant votre pause déjeuner ? Vérifiez toutes les vestes, pantalons et chemises. Les clés peuvent développer une vie propre et se cacher dans les moindres interstices et poches.