L’un des camions les plus vendus au Royaume-Uni, le DAF XF est la référence par rapport à laquelle tous les autres camions sont mesurés.
Raisons de l’acheter
- Abordable
- Réseau de distribution décent
- Fiable
Moteurs
En 1997, après une décennie de production, le 95 est devenu le 95XF. Le modèle de 11,6 litres a été remplacé par un nouveau modèle Euro-2 de 12,6 litres à six cylindres en ligne de 380, 430 et 480 CV, ainsi que par un moteur Cummins de 14,0 litres de 530 CV, la grande option. Pour l’Euro-3, le 12,6 litres a laissé tomber le 380 CV et a ajouté un moteur de 530 CV, qui a remplacé le moteur Cummins.
Vers 2000, il est devenu le XF95, et en 2005, DAF Trucks a introduit ses moteurs Euro-4 de 12,9 litres utilisant la réduction catalytique sélective (SCR) et l’a rebaptisé XF105. Les options de puissance étaient 410, 460 et 510 CV, ce qui permettait de passer sans problème à l’Euro-5.
Pour l’Euro-6, de nouveaux moteurs ont été dévoilés en 2012, combinant la recirculation des gaz d’échappement et la SCR ; DAF a introduit le MX-11 de 10,8 litres à 440 CV comme la plus petite puissance, remplaçant le MX-13 de 12,9 litres de 410 CV, pour aller avec le MX-13 de 460 et 510 CV.
Le MX-11 est devenu un 460 CV, tandis que le MX-13 a ajouté 430 CV à la nouvelle version de 480 et 530 CV (la même puissance qu’en 1997), ainsi qu’un concept de couple multiple qui a permis d’obtenir un rapport supérieur de 100 à 150 Nm.
Transmission
Avec les XF, au fil du temps, DAF Trucks a principalement utilisé la boîte de vitesses ZF, conditionnée sous la marque AS-Tronic. Au départ, il s’agissait d’une boîte manuelle à 8 et 16 vitesses, puis d’une boîte automatisée à 12 vitesses.
En 2014, DAF Trucks est passé à la toute nouvelle boîte de vitesses ZF, TraXon. Elle offre un choix de boîtes automatisées à 12 et 16 vitesses en standard et a introduit une série de mesures d’économie de carburant. Parmi celles-ci, citons l’EcoRoll et les paramètres logiciels définis pour les applications long-courrier, le transport de liquides, l’EcoCombi et les applications tout-terrain, ainsi que le régulateur de vitesse prédictif tourné vers l’avenir.
Cabines
En utilisant la même coque de cabine 95, DAF a conservé les cabines Space et Super Space dès le départ pour la nouvelle 95XF. L’intérieur a été révisé et l’extérieur a été amélioré pour s’adapter à l’approche du nouveau millénaire.
Le XF105 a été doté d’un extérieur remodelé en 2005, avec notamment un toit plus aérodynamique pour les cabines Space et Super Space.
Pour la première série Euro 6, la grille avant, les panneaux et le pare-chocs ont été actualisés, pour la deuxième génération en 2017, le toit a été redessiné pour les projecteurs.
Confort et stockage
L’environnement de travail du conducteur s’est constamment amélioré depuis la réforme de 2005. L’abaissement du tunnel du moteur de 150 mm a permis d’augmenter la hauteur libre pour le conducteur.
La dernière mise à jour date de 2017. L’intérieur est doté d’un tableau de bord rénové et d’un nouvel intérieur haut de gamme appelé Exclusive Line, il utilise le brun (également appelé Cognac) pour certaines parties du tableau de bord, les panneaux de porte du XF et les sièges en cuir, et il est également doté d’un volant en cuir.
Pour les conducteurs qui cherchent à tirer le meilleur parti de leur journée de travail, le panneau d’information du conducteur comprend un compte à rebours tachygraphique qui indique les minutes restantes pour les temps de conduite et de repos.
Le tunnel du moteur mesure 150 mm et offre une hauteur totale pouvant atteindre 2,10 mètres au centre de la cabine. La conception du tableau de bord de la cabine fait que la partie centrale occupe l’espace situé devant les couchettes. Le rangement reste une caractéristique importante de la cabine Super Space, avec beaucoup d’espace sous la couchette et dans les casiers au-dessus du pare-brise.
Sécurité
Depuis la modernisation de 2017, DAF Trucks propose une série de dispositifs de sécurité. Parmi celles-ci, le régulateur de vitesse adaptatif qui ajuste automatiquement la vitesse sur route pour maintenir une distance de sécurité avec le véhicule qui précède, l’alerte de collision frontale qui génère une alarme et une alerte visuelle sur le tableau de bord incitant le conducteur à agir pour éviter une collision, et le système de freinage d’urgence perfectionné pour ralentir le camion en cas d’urgence.
Il est équipé d’un contrôle électronique de la stabilité du véhicule pour éviter les chocs et les renversements, d’une suspension de cabine à absorption d’énergie et d’une structure de cabine renforcée avec des zones de déformation préprogrammées à l’avant et à l’arrière pour assurer la sécurité du véhicule et la protection des passagers.
Maniabilité
Dans toute la gamme XF, la maniabilité est exemplaire. Lisse et régulière, avec un essieu directeur à mi-chemin, elle s’adapte parfaitement aux virages qui jalonnent les routes A britanniques, et elle est également très stable sur les tronçons d’autoroute droits.
La plupart des transporteurs qui ont un poids brut de 44 tonnes optent pour la transmission XF480, qui développe 476 CV et dispose de la fonction multi-torque qui contribue à rendre la conduite agréable. De la première à la onzième vitesse, son couple de pointe de 2 350 Nm passe à 2 500 Nm en vitesse supérieure.
Ce couple est associé à un faible rapport de pont arrière pour permettre une réduction de la vitesse, c’est-à-dire une vitesse constante sur route à bas régime pour réduire la consommation de carburant. Le 480 roule à 1 050 tr/min sur l’autoroute et descend à 950 tr/min avant de changer de vitesse.
La mise à niveau de la transmission et du logiciel la rend plus réactive face aux besoins du conducteur, mais elle présente toujours un écart par rapport à ses rivales suédoises.
Coûts d’exploitation
Au fil des ans, DAF Trucks a réussi à réduire son poids en ordre de marche, ce qui en fait un concurrent très compétitif et un favori des transporteurs de vrac qui veulent une charge utile supplémentaire.
Des commentaires anecdotiques sur l’économie de carburant suggèrent que le XF est performant avec des charges réduites ou des travaux légers, où il peut utiliser la philosophie de la « vitesse réduite ». Pour les travaux plus lourds nécessitant des régimes plus élevés, XF offre un rendement énergétique inférieur.
Il est intéressant de noter que les opérateurs du XF qui utilisent le logiciel d’économie de carburant, spécifiant le système de régulation de vitesse prédictif et l’EcoRoll, font état d’un meilleur rendement du carburant que les transporteurs qui utilisent le système de régulation de vitesse traditionnel.
Un solide réseau de concessionnaires doit permettre de réduire les coûts d’exploitation des anciens modèles XF, les opérateurs bénéficiant de prix avantageux pour les pièces d’origine grâce à leurs centres de service locaux.
Prix et résidus
Populaire auprès des clients et proposant des prix compétitifs dès le départ, le XF bénéficie également de résidus décents, généralement inférieurs d’un tiers seulement aux marques suédoises. Ces camions se vendent toujours grâce à leur réputation de cabine décente et de fiabilité.
Il y a une petite différence financière entre un XF 460 ou 510 6×2 immatriculé en 2014 avec une cabine Super Space, si les deux sont en bon état et ont un kilométrage similaire.
S’il y a un talon d’Achille, il est double : l’absence d’un gros moteur pour différencier une partie de la gamme, et la popularité du XF qui se heurte parfois à des marchés habituellement idéaux pour les CF plus petits, plus légers et moins chers.
Garanties et réseaux de distribution
Les îles britanniques et l’Irlande du Nord comptent 138 points de service, répartis entre l’entreprise privée et le réseau détenu à 100 %. Il s’agit du plus grand réseau de concessionnaires d’un même fabricant.
Pour les nouveaux XF, DAF Trucks UK offre une garantie complète de deux ans sur le véhicule et une troisième année sur la transmission. Il s’agit également de l’une des meilleures garanties du marché.
Depuis 1997, 19 rappels de véhicules ont été effectués par la Driver and Vehicle Standards Agency.
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La réputation dont jouit le XF est celle de la fiabilité. C’est un bon camion fiable, adapté à tout type d’opération et disposant du plus grand réseau de concessionnaires au Royaume-Uni pour le service et l’après-vente.
Bien qu’il ne dispose pas d’un « gros moteur », les opérateurs sont satisfaits des options de cabine, du choix de la transmission et de ses performances dans de nombreux secteurs de l’industrie, qui en font l’un des tracteurs les plus vendus sur le marché britannique.