La plupart des gens font appel à des services professionnels pour l’esthétique de leur voiture. Cependant, cela peut coûter cher, surtout si vous êtes un peu obsessionnel et que vous voulez que votre voiture soit toujours impeccable. C’est pourquoi il est utile d’apprendre à faire soi-même le nettoyage de sa voiture. Vous avez ici un guide de l’esthétique automobile qui a pour but de vous apprendre à entretenir vous-même votre voiture et à lui donner un aspect professionnel et propre.
Qu’est-ce que l’esthétique automobile ?
Pour ceux qui veulent que leur véhicule soit le plus beau possible, un entretien approfondi est une étape essentielle du processus. Il s’agit d’aller au-delà d’un simple lavage ou même d’un valet. Il s’agit d’un nettoyage en profondeur et d’une décontamination de la peinture, du lavage de tous les joints et charnières, et même d’un nettoyage complet des roues.
L’intérieur fait l’objet de la même attention : après avoir passé l’aspirateur sur toutes les surfaces, les moquettes sont shampouinées. Au même moment, les tissus d’ameublement, plus sensibles, sont nettoyés par voie humide. Le meilleur et le plus complet des services d’esthétique automobile va jusqu’à l’extrême. Chaque surface est soigneusement nettoyée, brossée, cirée et plaquée, selon le cas.
Le nettoyage de votre voiture à domicile
L’entretien complet d’une voiture est un processus long et fastidieux. Que vous souhaitiez donner un coup de pouce à votre petite voiture ou que votre camionnette nécessite une attention particulière, il peut être coûteux de faire appel à un professionnel. L’entretien de votre voiture à la maison vous permet de compenser ces dépenses et de le faire plus régulièrement, si tel est votre souhait.
Cependant, vous aurez besoin d’outils spéciaux pour bien faire le travail. Cela signifie également que vous pouvez décider de la fréquence de l’entretien de votre voiture et que vous n’avez pas à rester coincé sans voiture en attendant que la tâche soit terminée.
Outils de nettoyage des voitures
De nombreux produits différents sont utilisés pour le nettoyage détaillé d’une voiture. Si vous ne voulez pas passer du temps à cocher des cases sur votre liste de contrôle du nettoyage de la voiture, vous pouvez acheter un kit de bricolage tout-en-un. Il devrait inclure toutes les fournitures nécessaires.
Mais au fur et à mesure que vous deviendrez plus habile, vous constaterez peut-être que vous préférez un autre type de chiffon ou une brosse aux poils plus doux ou plus fermes. L’esthétique automobile est une expérience très personnelle, après tout. Et si vous voulez prendre cette activité au sérieux, certains équipements peuvent coûter très cher.
Comme outils, vous avez entre autres :
- Des seaux pour l’eau, un tuyau d’arrosage peut être utilisé pour le rinçage – un nettoyeur haute pression est idéal, bien que vous deviez dépenser un peu d’argent pour en obtenir un bon.
- Une éponge et/ou des gants pour récurer.
- Un canon à mousse pour appliquer rapidement le savon si vous n’avez pas de nettoyeur haute pression qui le fait.
- Un shampooing pour voiture de votre choix
- Serviettes et chiffons en microfibre pour essuyer et sécher les surfaces.
- Des barres d’argile, du déferrant et des gants de nettoyage pour ramasser les gravillons et autres contaminants après le lavage.
Pour l’intérieur, vous aurez également besoin d’outils spécifiques comme :
- Un aspirateur et/ou un souffleur pour se débarrasser de la poussière et des débris.
- Un aspirateur à eau et un shampoing pour tapis pour les tapis de sol ou la moquette.
Combien de temps prend le nettoyage esthétique d’une voiture ?
Si vous faites appel à un professionnel, attendez-vous à être privé de votre voiture pendant au moins une journée, voire deux, en fonction des rayures et du travail de polissage à effectuer. Les travaux d’esthétique les plus complets peuvent même prendre plus de temps. Toutefois, si vous le faites vous-même, prévoyez une bonne partie de la journée et ne vous découragez pas si vous ne parvenez qu’à finir l’extérieur dans ce laps de temps.